Sauvez le Beauvaisis
Soutenir Ryanair, c'est détruire l'atmosphère !
En novembre 2023, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement a tiré la sonnette d'alarme : les émissions de gaz à effet de serre prévues pour 2030 doivent diminuer de 42 % pour la trajectoire 1,5°C.
Dans sa communication, le SMABT promet que l'aéroport de Beauvais-Tillé sera exemplaire sur le plan climatique... mais c'est tout bonnement impossible !
​
Le SMABT exclut de son périmètre de responsabilité toutes les émissionss générées par l'augmentation du trafic aérien (c'est-à-dire, les gaz à effet de serre rejetés par les réacteurs lors des phases de décollage, vol, et atterrissage), soit plus de 95% des impacts. Rappelons que dans le classement des "hyper-pollueurs" européens d’Eurostat, Ryanair arrive à la 12e place en 2022. C’est la première entreprise du classement qui n’appartient pas au secteur de l’énergie.
​
Mais cela ne semble pas interpeller le SMABT, qui promet de mettre des panneaux photo-voltaïques sur les toitures des terminaux, et de faire rouler au biogaz les véhicules transbordant les valises... tout en continuant à soutenir le business-model de Ryanair!
​
A l'automne 2023, des chercheurs spécialistes des sciences du climat ont souligné ces contradictions, et ont interpellé le maire de Beauvais (F. Pia) et la présidente de l'Agglo du Beauvaisis (C. Cayeux) en les encourageant à organiser un débat public sur le bien-fondé du projet.
​
Leurs deux courriers (disponibles ici et là), envoyés à quelques mois d'écart, n'ont suscité aucune réaction des intéressés.
​
​
​
​